X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partie Multi - Dispute des Intégristes (terminée et disparue à demi)

    Et voila, fin de la partie (elle a duré celle-la) Merci à tous les participants et à Guermsterck et Zabueco qui se sont battus jusq'au bout!

  • #2
    Oh punaise ! J'avais complètement zappé que c'était hier le tour !
    C'est la première fois que je rate mon tour dans cette partie. Mais bon, j'étais trop naze avec les compétitions du WE...

    Bon, faut que je regarde les graphes de fin de partie pour que je comprenne deux ou trois choses... Je commence tout doucement à comprendre comment ça se passe le end-game...

    Sinon, Bravo pour Sinydoc qui a réussi à nous écraser... Et je vous l'avais dit, c'est bien Sinydoc le méchant

    Commentaire


    • #3
      Ecraser non, j'ai réussi à maintenir le statut quo et à vous emmerder mais en ne pouvant pas faire plus pendant longtemps jusqu’à ce que Pythium craque à force de batailles d'attrition (et son dieu pouvait pas être partout pour faire Arcane domination). Ta relative apathie m'a bien aidé durant cette phase en tout cas

      Commentaire


      • #4
        Je ne savais pas comment gérer l'end-game... avec des fronts multiples... et des erreurs de choix d'enchantements globaux impossible à dispeller pour lancer d'autres meilleurs ou plus efficace...
        (ça me dégoûte encore de voir mes élémentaires de l'eau perdre contre des scouts :\)

        De plus le passage en IA de Marignon m'a posé tout un tas de problème où j'ai dû buter deux fois le God de Marignon et ses pénibles raids chez moi avec ses anges

        Je serai très content d'avoir ton opinion sur pas mal de chose en tout cas.

        Mais j'ai compris au moins sur une chose : il se faut fixer des objectifs claires et éviter de changer d'avis à cause d'untel SC ou Lichs ou tarrasque (j'en passe des détails qui m'ont bien distrait et perturbé comme tu le souhaitais...)

        Commentaire


        • #5
          Pas de souci, pose toutes tes questions maintenant (je sais que je devais te demander un truc mais depuis j'ai oublié)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Sinydoc Voir le message
            (je sais que je devais te demander un truc mais depuis j'ai oublié)
            Peut-être en rapport avec tes pénibles Wind Ride ?
            Cela a désorganisé mes troupes et dispersé mes mages à droite et à gauche sur la carte.

            ou de tes attaques Earth elemental ? causant la mort de mes trentaines de mages...

            Sinon pour les questions, je n'ai pas eu le temps hier de lire le rapport du tour. J'espère toujours pouvoir accéder aux graphes de fin de partie pour comprendre les moments clés où nous avons commencé à perdre...
            Je ne parle même pas de cette guerre absurde à 3 contre moi (Bandar - Shinuyama et Atlantis) alors que j'étais de loin le plus dangereux...

            Bref, félicitation pour avoir vengé Onyx le Noir

            Commentaire


            • #7
              Peut être, le wind ride ça a tué certain de tes mages ou non ?

              Cette guerre fut le tournant surtout pour moi en me sauvant d'une coalition globale arrivant trop tot mais j'avais déjà du répondant à ce moment, tu verra les graphes mais j'avais une recherche magique tres tres forte.

              Commentaire


              • #8
                Bien joué, j'imagine.

                Mais c'est désespérant de voir qu'une fois l'armée ennemie a été annihilée, il y en a une autre qui prend sa place... Et encore plus désespérant de voir Sinydoc dépenser ses gemmes dans des invocations très peu rentables en cout/gemmes (Sleepers, Draconians, je vous accuse, si si)

                J'avais tout simplement pas une production assez forte pour tenir la distance, sans compter des erreurs assez fatales pour pas mal de mes SC (Ashmodal, Nershal, Khamael reposez en paix T_T) et pour mes Zotz (plus de 300 zotz sont morts car je ne savais pas que Hide leur permettait d'éviter le combat)

                A la fin, en plus de ne pas pouvoir être partout, je me suis bloqué moi même avec les dômes de protection. Le dôme de feu était pratique, mais le dôme astral bloque aussi les sorts alliés... dont les téléportations, cloud trapeze et caetera....

                Pour ce qui a été le tournant.. Bahhh, je vois plusieurs points. On a laissé un joueur avec deux fois récupérer deux fois notre nombre de provinces, et surtout on l'a laissé tranquille pour se développer; Le massacre et l'abandon de Marignon nous a coûté aussi, même si Joe Barem nous a légué un petit trésor de ressources (merci encore). On a manqué de coordination aussi pour faire la coalition, ce qui fait qu'on a vu Eriu se jeter tout seul dans le massacre alors qu'il me manquait encore quelques pièces d'équipement pour mes anges.

                En tout cas, désolé à ceux que j'ai attaqué sans prévenir (Ozymandias, encore deux fois désolé), et bien joué et merci à Zabueco d'avoir combattu jusqu'à la fin. Je n'avais plus le courage pour les deux derniers tours, même avec une dizaine de titans en train de végéter .
                Dernière modification par Guemsterk, 08-11-2016, 18h16.

                Commentaire


                • #9
                  Tu est dur avec les sleepers, ils sont tres bon en fait en tant que commandant (j'avais un vrai probleme de magic leadership avec toutes mes invocs..

                  Sinon les draconians c'est naze, mais j'avais 60 gemmes air par tour et entre leur force et le vol, ils devaient me servir à faire le coup de poing sur le dernier trone (ce qu'ils ont réussi en deux fois).

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai enfin vu les graphes et j'ai eu une longue discussion avec Sinydoc hier soir.
                    Et vu comment le forum traite toute notre travail... nos messages, narrations, récits, traités qui sont partis en fumée, je ne ferai ceci que pour la dernière fois et uniquement par respect envers tous les joueurs qui ont sué à cette partie...

                    Avant de sauter à la conclusion, examinons les faits cruels et sans appel des graphes :

                    @ Sinydoc a fini la recherche (level 9) dans toutes les branches au tour 60 (avec 1200 points de recherche)
                    @ Ses armées sont 2-3 fois supérieures aux armées de toutes les nations... Et je ne suis même pas sûr qu'en combinant nos armées, nous aurions pu l'égaliser à ce niveau là et sur ce, dès le tour 40-50 (soit au moment de l'attaque d'Eriu sur Agartha) CptSparke n'avait aucune chance...
                    @ Les revenus en gemmes de Sinydoc avaient atteint un sommet stratosphérique (genre 30 - 50 gemmes dans tous les paths magiques) et +100 en slaves par tour...
                    @ Ne parlons même pas d'un immense territoire conquis sans coup férir... grâce au mercenariat... et de sa colossale fortune !

                    Mes conclusions sur cette partie :
                    @ La position de départ de TC (moi) était malaisé : TC fut avec Shinuyama 2 nations à la totale merci d'Atlantis (nos capitales bordaient le plus grand Océan donc forcément Atlantis).
                    Il me fallait donc Altantis à la bonne, ne m'imaginant pas une seconde d'entrer en guerre contre lui. Ce fut le cap majeur que je m'efforçais de maintenir en begin-game voire mid-game.
                    Je fus hélas vite bordé par les autres nations terrestres ayant bien réussi leur expand sauf Bandar Log au nord.

                    @ Puis avec les aléas de la guerre, et malgré une fouille minutieuse sur toutes mes provinces, je me trouvais avec des sites magiques intéressantes mais sans plus contrairement à Sinydoc qui a eu une chance insolente là...

                    @ L'expérience de combattre contre une coalition de 3 nations fut "dure" et traumatisante... Je gagnais mais Atlantis fut de trop et donc je perdais pied. Je n'espère pas à revivre ça mais j'ai appris pas mal de choses... une chose qui est sûre : contrer une coalition de 3 joueurs : c'est le cauchemar !

                    @ J'ai appris des trucs passionnants en end-game... C'était pour moi, la première fois que je combattais en end-game et ça n'a absolument rien à voir avec les batailles en begin ou mid-games... Et je doute même d'avoir pleinement compris aujourd'hui...

                    Donc :
                    Kaza : Je n'ai pas pu voir ce que tu faisais. Tu as eu de gros problème d'expand apparemment et tu t'es trouvé vite coincé. Mais tu aurais dû écouter CptSparke et s'allier avec lui contre Shinuyama (Ozy).

                    Ozymandias : Tu as attaqué là où il fallait, profité de mes faiblesses et celle d'Ulm. un vrai opportuniste comme je les aime, m'obligeant même à me faire céder des territoires tout en étant "raisonnable" (la real-politik)... Ce fut très fort !

                    Mais je n'ai pas compris une chose : Tu aurais dû écraser promptement Ulm vu ta position militaire dominante plutôt que se lancer à la conquête lointaine et hasardeuse de mon territoire. Tu as perdu une énorme armée contre moi, une armée qui aurait pu être mieux employée ailleurs avec moins de risque ! Et stratégiquement, sur la carte, je n'en valais pas la peine car tu aurais eu alors un territoire difficilement défendable. De plus tu aurais alors réveillé Pythium. Même moi, j'hésitais à te conquérir pour ces mêmes raisons...

                    CptSparke : Je suis désolé... navré... je t'ai poussé dans une coalition contre Agartha avec Marignon / Pythium sans me rendre compte que les alliés n'étaient pas prêts et ni moi-même d'ailleurs ! Pire encore, nous ne le savions pas... mais nous avions déjà perdu la partie à ce moment là... Les dés étaient pipés... Ce fut alors une lente "agonie" pendant 50 tours, certes instructifs, mais tout de même une agonie... En aucun cas nous étions vraiment en mesure de menacer Agartha durant ces 50 tours ! Sinon le chroniqueur Sparke m'a beaucoup manqué... mais était-il prémonitoire ? Tout fut parti en fumé sur le forum !

                    Mandor : Alors toi... Chapeau ! Nous étions pourtant partis du bon pied malgré de nombreux malentendus (sur les provinces légitimes et sur le NAP+8). Mais me brandir ton alliance tout en me piquant une province loin de ta capitale alors que tu n'avais même pas conquis tes 3-4 provinces légitimes encore indépendantes, c'était fort !
                    Me croirais-tu que j'ai pris la décision à contrecœur de t'attaquer ? Je tenais trop à la neutralité d'Atlantis. Je me planchais même sur un plan de conquête de Marignon et ses 2 trônes tentantes...

                    Diplomatiquement, tu as été très fort. Mais j'ai lu comme toi peut-être, Clausewitz : La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens.
                    Autrement dit, c'est bien de monter des coalitions. Mais si tu n'es pas à la hauteur militairement (guerre), alors ta coalition (politique) ne sert à rien. Je marchais même sur ta capitale... Sans Shinuyama, j'aurais survécu contre vous deux (Bandar et Atlantis).

                    Mieux encore, tu as contraint la moitié des nations à faire des guerres contre des nations qui ne leur correspondaient pas selon leur positionnement stratégique à savoir :
                    (Shinuyama contre moi / Atlantis contre moi alors que j'étais un peu trop gros pour lui / Moi contre Atlantis me contraignant à une guerre compliquée que je ne voulais point faire / Eriu contre Shinuyama alors qu'il aurait dû marcher sur Agartha ou Marignon ou Ulm qui étaient bien plus proche et plus facile à défendre par la suite).
                    La seule nation censée était Marignon. Son choix était simple et conforme du moindre risque à ce stade de la partie à savoir conquérir Bandar ou TC... Puis plus tard Pythium en achevant Shinuyama...
                    Je peux t'assurer, hélas, que Tourmaline en a rigolé pendant des tours et des tours...<soupir> s'offrant même le luxe de te racheter/piquer 2-3 provinces lors de ta chute.

                    Joe Barem : un allié... une main secourable... TC fut sauvé par Marignon, cela ne fait pas un pli. Je perdais pied contre Atlantis (malgré mes victoires sur Bandar et Shinuyama) car j'avais divisé mes armées en 3 et ce fut ma faiblesse. Sans même parler de l'avantage terrible d'Atlantis :
                    mener des attaques Mer-->Terre impossible à parer.
                    Sur les cendres des 2-3 empires (l'ex-coalition contre "nous"), nous étions bien partis mais tu devenais plus distant pour diverses raisons. Hélas, tu as eu, toi aussi, un mauvais positionnement de départ sur la carte. Ce fut un plaisir de jouer avec toi.

                    slobodan : Alors toi... Que puis-je dire. Je pense que tes décisions ont grandement contribué à la victoire d'Agartha. Tu ne m'as pas donné beaucoup de chance ni donné le temps de m'écouter... Tu as pris une décision de sauver/aider Bandar sans tenir compte de sa criante faiblesse militaire.

                    Ce fut alors ta défaite car tu as eu certes 2 nations à ta portée (TC et Shinuyama) mais tu as peut-être oublié qu'avec Agartha, nous étions, hasard du jeu (????), les seules nations de la partie parfaitement équipé pour te conquérir dans ton domaine. Plus ironique encore, tu savais que nous ne souhaitions en aucun cas se battre sous l'eau ! Acculé et cerné de tout part, j'ai dû employer les grands moyens pour te vaincre.

                    Comme pour la précédente partie (QuerellesDesFanatiques), les choix que tu fais ont eu des incidences incroyables causant la perte à nous tous sauf Sinydoc .
                    Ce fut un plaisir de jouer avec toi et j'espère que tes soucis personnels se sont résolus depuis...

                    Guemsterk , Toujours agréable à converser avec toi. Tes connaissances sur Dominions4 me stupéfient. Tu es incollable ! Tu es un bon allié fiable, tellement fiable que je n'ai pas hésité à te donner la moitié du trésor de Guerre de Marignon avant qu'il passe en IA, démontrant mon immense estime pour toi. Je pense que tu aurais dû tout de suite entrer en guerre contre Shinuyama. Ou carrément me conquérir à mon stade de faiblesse...
                    Juste un point : je pense qu'au lieu de faire des wish, tu aurais dû lancer l'Arcane Nexus. Je suis certain que tu aurais alors eu un revenu en gemmes stratosphérique... car Agartha et TC sont des nations qui invoquent et forgent beaucoup...

                    Sinydoc : <soupir> Dommage que nous n'étions pas voisin... J'aurais tout donné pour avoir la place d'Ulm et je ne t'aurais pas laissé alors faire un tel expand...
                    Au plaisir de jouer avec toi comme toujours.

                    Enfin, un remerciement sincère à mon prophète préféré : Shin, le seul humain encore vivant du panthéon des héros...

                    Et je me permets de citer une citation tout à fait approprié quand on joue à Dominions4 (surtout si on remplace le mot "Etudier" par "Jouer à Dominions")
                    Étudier, c'est comme ramer à contre courant, si vous n'avancez pas, vous reculez.
                    Dernière modification par zabueco, 10-11-2016, 18h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sinydoc Voir le message
                      Tu est dur avec les sleepers, ils sont tres bon en fait en tant que commandant (j'avais un vrai probleme de magic leadership avec toutes mes invocs..

                      Sinon les draconians c'est naze, mais j'avais 60 gemmes air par tour et entre leur force et le vol, ils devaient me servir à faire le coup de poing sur le dernier trone (ce qu'ils ont réussi en deux fois).
                      C'est vrai que je suis dur avec les sleepers. Mais j'avoue avoir été plus agacé par les pluies de golem que par ces commandants. J'aurais plutôt eu tendance à donner les invocs aux golems crafters, quitte a faire quelques myriades d'escouades. Mais c'est vrai que ça implique la possibilité de perdre des troupes en route à cause de rituels et de devoir tout réorganiser après chaque combat .

                      zabueco, toujours gentil de faire plein de compliment, hein ? Concernant mes connaissances sur Dominion4, j'ai appris sur le tas, mais il y a encore plein de lacunes... C'est littéralement ma deuxième partie de multi et je n'ai jamais gagné une seule partie solo (je ne m'en sert que pour les tests). D'ailleurs, concernant cette partie, j'ai en effet fait plusieurs erreurs capitales. J'ai raté mon expand au début en perdant mon armée par deux fois au nord de ma capitale. J'ai pu alors voir Marignon récupérer les terres (et le trone) sous mes yeux. Concernant la coalition contre T'ien Ch'i, je n'ai en fait jamais vraiment eu l'intention de t'achever, car je voyais les chances de coalition contre Agartha diminuer tour après tour et considérait ton pays (et ton acharnement à te battre jusqu'au bout) comme étant la meilleurs chance de pouvoir contrer Agartha plus tard. Par contre, je crois que Ozymandias ne me pardonnera pas mon agression surprise...

                      Concernant les Wish... Oui, j'ai un peu abusé/testé, et aussi gaspillé. Lorsque j'avais testé Draupnir, par exemple, il y a 1 ans, il se multipliait par 7 chaque tour... J'ai été un peu déçu de voir que ce n'était pas/plus le cas lorsque je l'ai wish. J'ai ensuite aussi Wish pour un "Mother Of Monster" qui m'a permis d'avoir quelques bons monstres (basiliks par exemple) mais je pense que cela aurait été bien mieux que j'investisse par exemple dans une augmentation de magie +PV de mon prétendant, ou que j'invoque un mage puissant dans une magie qui me manquait (Magie de Mort, par exemple).

                      J'ai également fait du bon gaspillage de gemmes d'eau en invocant des draconiques (tout ça parce que j'ai eu la chance d'avoir un expert en dragon). Je pense à postériori que ces gemmes auraient étés bien mieux transformées en gemmes astrales, voir pour bouster un de mes mages pour lancer quelques sorts d'eau de haut niveau.

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh bien écoutez, je suis franchement désolé de vous avoir lâchement abandonné en cours de route. Je vous avoue de toute manière que je ne voyais pas comment je pouvais récupérer, mais je n'ai pas fait mon maximum. D'un autre côté, j'étais effectivement vulnérable : mes forteresses d'entrée étaient pliées, ma capitale à côté, comment survivre davantage...

                        Félicitations à tous ceux qui ont fini la partie. Votre ténacité est exemplaire. Bravo à Sinydoc, et à Gumesterk / Zabueco qui n'ont pas démérité.
                        Zabueco, ne sois pas trop dur avec le forum, sans lui tu n'aurais peut-être jamais fait de partie multi Dominions IV ; la perte sèche de texte est regrettable, mais c'est la vie quoi...

                        Pour revenir sur Eriu, j'ai eu un expand assez agressif, une guerre facile face à Shinuyama et Ulm alors même que je ne voulais pas me battre si tôt au vu de ma proximité initiale avec Agartha, et puis finalement j'ai préparé mon plan de bataille. On m'a dit d'y aller, j'y suis allé, mais je me doutais bien que le combat était mal engagé. Mais il fallait quelqu'un pour démarrer cette fichue guerre, et ce fut moi. J'ai voulu grouper mes armées alors que j'avais le moyen de les diviser pour jouer à un combat d'attrition. Mais de toute façon, les forces de Sinydoc étaient écrasantes. Mon armée qu'il a anéanti en un tour aurait pu défoncer n'importe laquelle des armées de ce monde, mais les sorts ont réduit à néant toute possibilité offensive et nullifié ma bénédiction.

                        Du coup faut que je finisse mon AAR (qui n'a que 6 épisodes, faut que j'en fasse un 7e conclusif) et bref voilà voilà. Pour des raisons personnelles et un certain manque d'entrain, je suis un peu resté de côté de cette section. Le jeu a besoin de me rekidnapper, et si ça arrive, j'ose espérer que vous serez là, pour des parties multi peut-être moins longues, et en tout cas moins peuplées vu que pas mal de joueurs manquent à l'appel. On peut facilement repartir sur de bonnes bases cher Zabueco, et sache que le forum de Mundus n'a pas prévu de migrer tous les mois =)

                        En bref bravo à vous, qui faites vivre cette section malgré les pertes sèches.
                        Ciao !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par CptSparke Voir le message
                          Zabueco, ne sois pas trop dur avec le forum, sans lui tu n'aurais peut-être jamais fait de partie multi Dominions IV ; la perte sèche de texte est regrettable, mais c'est la vie quoi...
                          Pas de souci, je passe de temps en temps ici... Mais je ne posterai plus ici tout mon travail littéraire...
                          Heureusement que j'ai une copie pour mon AAR mais je n'ai plus rien pour les missives diplomatiques d'Onyx le Noir et cela me rend triste. Ainsi les belles proclamations d'Ermor (Silaith) et vos missives géniaux... C'était vraiment la belle époque !

                          Envoyé par CptSparke Voir le message
                          Pour revenir sur Eriu, j'ai eu un expand assez agressif, une guerre facile face à Shinuyama et Ulm alors même que je ne voulais pas me battre si tôt au vu de ma proximité initiale avec Agartha,
                          Tu as eu le 2ème meilleur expand du jeu... un superbe territoire !
                          Je pense que ton entrée en guerre contre Shinuyama était une erreur... Tu t'es trouvé très loin de tes bases pour pas grand chose (Puisque Pythium t'a empêché d'aller jusqu'à Shinuyama (capitale+trône) alors qu'il y avait tant à faire au Nord (Marignon) et au Sud Agartha mais surtout en begin game !

                          Ce qui m'a surpris, c'est que tu ne t'es pas rendu compte assez vite de la faiblesse d'Ulm et donc tu aurais dû tout de suite entrer en guerre contre Agartha dès le début. Tu lui aurais alors rendu la tâche plus difficile...
                          (D'autant plus qu'il n'avait pas de super bless... => Tes troupes glamours + stealth c'est du costaud en début de partie)
                          Enfin... ce n'est que la théorie

                          Envoyé par CptSparke Voir le message
                          et puis finalement j'ai préparé mon plan de bataille. On m'a dit d'y aller, j'y suis allé, mais je me doutais bien que le combat était mal engagé. Mais il fallait quelqu'un pour démarrer cette fichue guerre, et ce fut moi.
                          Encore désolé...

                          Envoyé par CptSparke Voir le message
                          Le jeu a besoin de me rekidnapper, et si ça arrive, j'ose espérer que vous serez là, pour des parties multi peut-être moins longues, et en tout cas moins peuplées vu que pas mal de joueurs manquent à l'appel. On peut facilement repartir sur de bonnes bases cher Zabueco, et sache que le forum de Mundus n'a pas prévu de migrer tous les mois =)
                          Mais oui ! Appelle moi quand tu veux ! et je suis pour pour des parties "sauvages" sans topic-missive... (genre hosting auto jusqu'au tour 12-15 puis tous les 24h)
                          Je pourrais même écrire avec toi un duo-AAR si on fait des parties/duels etc... (comme celui que tu as fait avec Silaith, ou moi contre slobo)

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas merci à Zabueco pour son retour et à tout le monde pour son implication !

                            On a pu tous se faire plaisir avec le end game et tester pas mal de choses qu'on ne voit d'habitude jamais et c'etais cool

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X